Croc Jeux Index du Forum

Croc Jeux Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le legacy sur Brest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croc Jeux Index du Forum -> Le coin des carteux -> Magic: The Gathering
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vengeur29

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 160
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 10:00 (2016)    Sujet du message: Le legacy sur Brest Répondre en citant

Un petit sujet sur le Legacy à Brest afin que ce beau format puisse retrouver ses lettres de noblesses.

Pour que le Legacy puisse vivre, il faut tout simplement qu'un groupe de joueurs fasse vivre ce format.
Nous avons la chance d'avoir 3 boutiques sur Brest mais les joueurs sont dispersés. Afin que chaque boutique puisse attirer les joueurs de Legacy, nous allons organiser un événement Legacy par mois sur l'une des trois boutiques et faire tourner ce tournoi sur l'une des deux boutiques restantes les mois suivants.

il me faudrait savoir quels sont les joueurs intéressés pour jouer dans ce format, disposant d'un deck et souhaitant se lancer dans le Legacy. Nous sommes deux organisateurs de tournois sur Brest :
- Philippe Caous alias "vengeur29"
- Jean-Yves Vullierme alias "Arioch"

Si vous souhaitez des informations sur des decks, comment les construire nous sommes là. N'hésitez pas à nous poser vos questions par MP.
De même, si vous souhaitez vous lancer dans un tournoi Legacy, nous pouvons vous prêter un deck et vous permettre ainsi de vous lancer pour la première fois en Legacy.

Le format Legacy est un format sur lequel vous allez avoir une base de carte impressionnante. Presque toutes les cartes sont autorisées depuis le début de Magic. Un clic sur le lien ci-dessous vous permettra de connaitre les cartes autorisées, bannies ....

http://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/formats/legacy

La plupart des joueurs estime que le Legacy est un format réservé à des personnes disposant d'une certaine aisance financière et qu'il s'agit du format le plus cher de Magic.
Oui, l'investissement peut être coûteux au départ, mais c'est un investissement sur le long terme.
A titre d'informations, des mers souterraines achetées en 1993/1994 valaient 50 francs soit 8€, aujourd'hui
https://fr.magiccardmarket.eu/Products/Singles/Unlimited/Underground+Sea

Cela peut rebuter quelques joueurs mais des decks Legacy disposent d'une base qui est valide aussi dans des formats comme le Modern et ne sont pas si couteux qu cela. De plus, ils sont faciles à prendre en main et dispose d'un certain taux de surprise/victoire sur des decks forts du format :

Le BURN / Deck mono rouge qui est capable de tuer son adversaire au tour 3/4

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=485693

L'AFFINITE / Deck mono artefact avec une touche d'arpenteur capable de tuer aussi tour 3/4

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=479422

Tout dépend de l'investissement que vous pouvez/souhaitez accorder à votre jeu. Pour 150/200 € un deck burn/affinity peut être monté. Si vous reportez cet investissement sur un format comme le standard, c'est sur le long terme un meilleur investissement.

Maintenant passons à la CDF Legacy. La coupe de France Legacy est organisée une fois par an et regroupe l'élite des joueurs de Legacy de notre beau pays. Pour se qualifier il faut faire partie des meilleurs joueurs de sa région et détenir un nombre de points permettant de se qualifier pour ce tournoi.

Classement 2016 Bretagne

http://cdf.asso-ldm.fr/classement/4/8

Site Legacy France

http://www.legacy-france.org/

C'est une chance pour tous les joueurs de pouvoir accéder à cette finale. Côtoyer des joueurs expérimentés, affronter des decks hors normes, pouvoir compléter sa collection de carte avec les vendeurs officiels présents lors du tournoi et surtout se faire plaisir durant un weekend. Voilà ce que vous offre la CDF Legacy.

Maintenant pour les amateurs de netlist, voici LE SITE qu'il ne faut pas manquer concernant MAGIC. Des listes de decks à profusion, des vidéos de tournois afin de mieux comprendre la stratégie des joueurs et les options qu'ils prennent en fonction des decks affrontés :

http://www.tcdecks.net/

Je pense avoir fait le tour concernant ce beau format. Il appartient aux joueurs de relever le Legacy à Brest car je sais que nous avons une belle communauté !

Dernière édition par Vengeur29 le Mar 27 Déc - 13:33 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 10:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papayou69

Masculin
Point(s): 27
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 15:32 (2016)    Sujet du message: Le legacy sur Brest Répondre en citant

Super post. Pour ma part je ne fais plus que du legacy donc oui je suis pas mal intéressé. Un seul tournois par mois ça ne va faire un peu trop léger ? J'espère que le tournoi du 7 janvier rassemblera au moins une dizaine de joueurs. Aussi en passant il y a l'eternal WE le premier we d'avril sur Paris. Pourrais-t-on espérer un tournoi pour avoir des byes?
À bientôt.
Tchuss

mattiouze

Masculin
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 11:17 (2016)    Sujet du message: Le legacy sur Brest Répondre en citant

Salut, en ce qui me concerne, la différence de budget de plus en plus ténue entre legacy et vintage me fait de plus en plus penser que ce format est en déliquescence au profit du modern d'une part,et du vintage d'autre part. Peut être serait il judicieux de changer de combat et revenir au bon vieux type 1? Ou modern si l'argent est un problème majeur, et attirer de nouveaux joueurs, une priorité...
Pour ce qui est de l'attrait aux tournois, je pense qu'une dotation avec un choix entre une carte "de niche" et un staple type fetch (par exemple) pour le premier serait aussi une bonne carotte.

Arhaïn

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 47
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 15:30 (2017)    Sujet du message: Le legacy sur Brest Répondre en citant

Salut,

mattiouze a écrit:
Salut, en ce qui me concerne, la différence de budget de plus en plus ténue entre legacy et vintage

Pardon ? Y a un P9 d'écart facile... Wink Après, tu peux jouer sans, mais c'est comme jouer sans bi-lands en Legacy : ça restreint les options.

mattiouze a écrit:
me fait de plus en plus penser que ce format est en déliquescence au profit du modern d'une part, et du vintage d'autre part.

Le type 1 est juste en train de crever. La Vintage Super League 2016 avait failli ne pas se faire parce que ça intéressait tellement peu le public que personne ne voulait payer pour l'organiser. On verra dans les années à venir. L'avantage du Legacy, c'est qu'il est davantage soutenu.

Pour ce qui est du Modern, c'est un format dont le coût d'entrée est moins élevé. Donc, forcément, il draine beaucoup de joueurs qui ne peuvent pas suivre le rythme du Standard. Après, sur Brest, ça reste limité le Modern... Wink

mattiouze a écrit:
et attirer de nouveaux joueurs, une priorité...

Sauf que les nouveaux joueurs, ils commencent par du Limité et du Standard généralement !

mattiouze a écrit:
Pour ce qui est de l'attrait aux tournois, je pense qu'une dotation avec un choix entre une carte "de niche" et un staple type fetch (par exemple) pour le premier serait aussi une bonne carotte.

Sauf que le premier, c'est généralement un joueur averti qui connaît bien son deck et le format. Résultat, les nouveaux qui débarquent, ils contribuent à payer la carotte qu'ils ne voient jamais. Alors, le vétéran qui a croqué la carotte, il reviendra mais les nouveaux ? Question suivante : le joueur confirmé susnommé qui adore le format, il serait (re)venu sans la carotte ? Si pour que des joueurs viennent jouer en Legacy, il faut un tournoi au bout duquel on file une carte de valeur à l'une des personnes qui en a le moins besoin, il n'y a pas besoin de chercher le problème plus loin.

Personnellement, ce qui m'a fait progresser dans les formats éternels, c'est de prendre des taules lors de parties amicales contre des mecs bien meilleurs que moi. Je n'ai jamais rien payé pour ça et personne n'a jamais rien gagné pour ça. C'est juste qu'on venait tous se foutre sur la gueule avec nos decks régulièrement. En dehors du fait que le mot "tournoi" fait peur à certains débutants, vous payerez vous pour vous faire démolir pendant toute une après-midi ? Pas très attractif, n'est-ce pas ?

A mon sens, si on veut intéresser de nouveaux joueurs, il faut aller les chercher et les former là où ils sont : en FNM.

mattiouze

Masculin
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 22:00 (2017)    Sujet du message: Le legacy sur Brest Répondre en citant

Je crois que tu n'as pas compris où je voulais en venir, un deck legacy avec simplement une manabase à plus de 2000€ (plus toutes les cartes qui "font" un deck digne de ce nom...) et un Vintage Full power à 10000€ mini, la barrière est déjà bien haute pour n'importe quel joueur qui n'est pas en âge de subvenir à ses besoins. C'est juste une question d'échelle...Le LEgacy voit le prix des cartes utilisées flamber depuis quelques mois, et le budget se rapproche de plus en plus de celui du Vintage, c'est tout ce que je voulais dire.

Le type 1 en train de crever? Ca fait dix ans qu'il n'en finit pas de crever, mais le oldschool est en plein boom, les prix des cartes anciennes reflète bien ce phénomène.

Les nouveaux joueurs vont être pour une bonne part amenés par des connaissances au jeu, certains jouent déjà Standard, d'autres Legacy, voire Type 1. Les joueurs que l'on voit dans les magasins sont ceux que l'on cherche à faire venir: ceux qui sont clients de WotC qui encourage le standard et le Modern. Le Legacy comme le Vintage sont des formats dont les cartes maîtresses ne rapportent plus rien (et Wizards a bien compris qu'il existait du jus à tirer de ces formats avec EMA et MMA) et ne sont trouvables que sur le marché secondaire...donc aucun intérêt pour une boutique en terme de chiffre d'affaire...Pour ce qui est des joueurs drainés, c'est sûrement une autre histoire.

Interesser les nouveaux c'est bien, interesser les vieux ça serait aussi honorable, mais moins lucratif, quoique...(quand on passe bien moins que le collégien qui passe ses après midi en boutiques, mais qu'on achète 2 boîtes à chaque fois ça peut se discuter)

Concernant les tournois, et la carotte, je ne vois AUCUNE différence entre un tournoi Standard et un tournoi Legacy, à savoir qu'un "pinpin" débutant finira dans le fond du classement alors qu'un joueur chevronné pilotera mieux un deck plus élaboré ET dont le budget sera certainement bien plus élevé...bref un nouveau en standard reviendra-t-il moins souvent qu'un noob en Legacy voire en Vintage? J'en doute fortement.

L'attrait du Tournoi peut être ailleurs que dans les prix. J'en sais quelque chose, nous allions avec des potes jusque Quimper il y a 20 ans de cela avec mon Stase ou mon Casse Land, ma carte la plus chère était sinkhole( 50 Francs!!!!! P****n!!!) et je venais pour jouer, ET voir de belles cartes, avec un peu de bol gagner une manche sur 3 contre un type avec un deck powered, le reste du temps je prenais des volées monumentales, et c'était pas une après -midi, mais toute. la. journée!

L'Ambiance valait le déplacement, et les cartes étaient moins accessibles encore qu'aujourdhui, indépendamment des prix...

Ce jeu faisait RÊVER! Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas...pour le reste...Ca me fait toujours quelque chose de voir un beau Black (la CARTE!!!!) en Tournoi, malheureusement, cela fait longtemps que cela ne s'est pas produit, je pense que cela fait aussi partie de l'attrait à Magic: savoir que ces cartes Existent! En vrai! Le Legacy expose surtout les differences de budget (ceux qui ont les duals/Jace/whatever vs ceux qui n'en ont pas ) alors que le Vintage transcende ce problème grâce à la dimension mythique des cartes inaccessibles, et la possibilité de pouvoir jouer contre ces Artefacts surPOUISSANTS (Fish et autres decks à 15 balles Smile )

En Vintage, il est d'usage de récompenser le premier Unpow, en legacy, je n'ai jamais vu de telle compensation. En Standard? haha....En fait en Standard, c'est pire qu'en Type 1, 3 decks tier 1, peu de réponses sauf jouer ces mêmes decks ou dropper. En Vintage, la diversité des cartes disponibles est telle que c'est l'ingéniosité qui peut vraiment faire la différence. Le jeu est infiniment moins fermé qu'en Standard.

Bref tout ça pour dire que dans un tournoi, QUEL QUE SOIT LE FORMAT, ce sera systématiquement celui qui n'a pas besoin de cartes qui gagnera (sauf que dans la réalité le prêt existe, hein...)

Bon j'arrête là, je commence à m'auto-saoûler. Pardon pour le pavé et merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

C'est normal de se faire rouler dessus quand on est nouveau. C'est comme ça qu'on apprend. Au moins nos avis se rejoignent sur ce point Smile

Arioch

Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 0,72

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 18:28 (2017)    Sujet du message: Le legacy sur Brest Répondre en citant

mattiouze a écrit:
Je crois que tu n'as pas compris où je voulais en venir, un deck legacy avec simplement une manabase à plus de 2000€ (plus toutes les cartes qui "font" un deck digne de ce nom...) et un Vintage Full power à 10000€ mini, la barrière est déjà bien haute pour n'importe quel joueur qui n'est pas en âge de subvenir à ses besoins. C'est juste une question d'échelle...Le LEgacy voit le prix des cartes utilisées flamber depuis quelques mois, et le budget se rapproche de plus en plus de celui du Vintage, c'est tout ce que je voulais dire.

D'où l'intérêt de se faire prêter des cartes...
Il y a un nombre important de joueurs prêts à partager son pool de "vieilles cartes trop chères" afin que d'autres participent...
Moi par exemple, je n'hésite pas à demander un deck au prêt lorsque je participe à du type 2/standard Smile

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:01 (2017)    Sujet du message: Le legacy sur Brest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croc Jeux Index du Forum -> Le coin des carteux -> Magic: The Gathering Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange